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PROGRAMME DU COURS OPTIONS STRATEGIQUES
Introduction – Formulation de stratégie 1-cours MMVcampus
- Formulation d’une stratégie Marketing
- Modèles de formulation
- Visualisation des alternatives (créa + L + carte mentale)
- Objectifs
I- Options stratégiques / Objectifs de l’offre
- Stratégies par objectif de l’offre –
- Créer de la valeur carte mentale
- Monter en gamme
- Rattraper le retard marketing 15c-retard_marketing-RED
- Structurer le flux d’innovations
- Accélérer la pénétration de marché carte mentale
- Lancer une innovation de rupture
- Se défendre face à l’innovation concurrente
II- Options stratégiques / Objectifs concurrentiels
- Stratégies par objectif concurrentiel & Veille Concurrentielles
- Stratégie du Leader ( lien vers carte mentale )
- Stratégie du nouvel entrant
- Stratégie du David face au Goliath
- Faire face à des concurrents moins chers
III- Options stratégiques / Objectifs de développement
- Stratégies de marque
- Construire un capital Marque
- Rajeunir la marque
- Exploiter le capital marque
- Stratégies de Capital Client ( Marketing Relationnel)
- Orienter l’entreprise vers le consommateur
- Fidéliser
- Stratégie de Recherche de nouveaux débouchés
- Stratégie de Niche
- Stratégie de développement géographique
- Se développer à l’international
IV- Options stratégiques / Objectifs de performance
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- Augmenter le CA et/ou la Rentabilité
- Relance des ventes
- Renforcer l’implantation commerciale
- Gestion Multicanal
V- Options stratégiques / Objectifs de Fit
- Stratégie de crise
REMISE DES TRAVAUX au plus tard ( date à préciser ) en mettant en ligne directement vos travaux … en postant un commentaire avec fichier téléchargé sur ( à préciser)
(GROUPES A) Pour travailler en live
- groupe A1 – https://mm.tt/1344175790?t=5OQbvFrszx
- Groupe A2 – https://mm.tt/1344177944?t=FvHlv0ZK7b
- groupe A3- https://mm.tt/1344178091?t=Zvjsdo3KaY
- groupe A4- https://mm.tt/1344178260?t=4hYSjVLHNH
- groupe A5- https://mm.tt/1344178460?t=XzgbTPsXKH
GROUPES B Pour travailler en live
- groupe B1 – https://mm.tt/1344183224?t=Oq6mnF9MGH
- Groupe B2 – https://mm.tt/1344184342?t=Ffnl9j18IT
- groupe B3 – https://mm.tt/1344184436?t=BLAU2WwMW1
- groupe B4 – https://mm.tt/1344184519?t=ALgEeCkxwc
- groupe B5- https://mm.tt/1344184774?t=RaIiBEOrf3
Sujets de Travaux continus ( en équipe)+ Travail individuel
- Comment réduire les freins consommateurs et relancer la consommation d’un produit qui décline .. quand on n’est pas le leader du marché ? Une société « Viande » veut réduire les freins qui bloquent la consommation d’agneau ( et de viande en general ) …
Comment Réussir sa gestion Multicanal .. le click et le Mortar ? Si vous étiez Leroy Merlin , comment feriez vous évoluer la stratégie d’entreprise ?- Comment valoriser et communiquer sur le Made in ( France, proximité, china free, etc) ? La fédération des safraniers français veut valoriser l’origine française de ce safran …
- Comment créer/gérer la rareté ( production limitée) et valoriser cette production ? valorisez un fromage monastique ..
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Comment séduire un non consommateur ( de café)et positionner un nouveau produit auprès de la cible 15-25 ans ? relancez le Nesfusion ? ou la chicorée de Leroux ? - Comment faire connaitre ‘une nouvelle activité sur la valorisation des producteurs locaux ( communication) ( site web /marketplace) sans gros budget ( start up)t ? Application à localakt.net ( dimension nationale)
- Comment fidéliser les clients ? Comment fidéliser les gens du nord autour d’une box typique du nord ?
- Comment développer la notoriété d’une marque( via le storytellingl ) ? application aux 3 toques ( marques de pates pretes à garnir)
- Comment réussir le lancement d’ une fusion de produits, type cosmétofood ? type Essensis de Danone ou type santé comme Nesfluid de Nestlé ?
- Avec la paupérisation et précarisation de la France, comment satisfaire et exploiter le marché caritatif ( ou précarité)?
Comment prolonger la durée de vie d’un produit ? application aux jeans ?- comment rajeunir un produit/Marque pour les jeunes, le rendre mode auprès des jeunes… Question posée par une entreprise de fruits & légumes . : Comment faire adopter le chou-fleur par les jeunes
- Pour une marque d’ascenseur ..comment devenir la marque préférée des clients ? créer l’attachement à la marque ?
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Comment débanaliser un marché ? application au marché des piles .. ou des cacahuetes ? - Comment trouver sa place parmi des géants ? application à Michel & Augustin
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Comment se défendre face à l’arrivée d’un produit concurrent ? La bataille des fabricants d’aspirateurs face à Dyson ? ou les opérateurs téléphoniques face à Free ? - Comment se positionner sur le prix ? faire face à des concurrents positionnés sur le prix ? Enseignes alimentaires face à Leclercq
Comment monter en gamme ? Application au secteur automobile ..- (Comment CONCEVOIR son offre à l’international ?
- Comment faire face à la déconsommation ? application au bonbon, à la distribution etc ..
- Comment rendre expérientiel son produit ou marque ?
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