[Total : 0    Moyenne : 0/5]

PROGRAMME DU COURS OPTIONS  STRATEGIQUES

Introduction - Formulation de stratégie  1-cours MMVcampus

  • Formulation d’une stratégie Marketing
    1. Modèles de formulation
    2. Visualisation des alternatives (créa +  L + carte mentale)
    3. Objectifs

 I- Options stratégiques / Objectifs de l'offre

  • Stratégies par objectif de l’offre -
    1. Créer de la valeur       carte mentale
    2. Monter en gamme
    3. Rattraper le retard marketing   15c-retard_marketing-RED
    4. Structurer le flux d’innovations
    5. Accélérer la pénétration de marché  carte mentale
    6. Lancer une innovation de rupture
    7. Se défendre face à l’innovation concurrente

II- Options stratégiques / Objectifs concurrentiels

  • Stratégies par objectif concurrentiel & Veille Concurrentielles
    • Stratégie du Leader ( lien vers carte mentale )
    • Stratégie du nouvel entrant
    • Stratégie du David face au Goliath
    • Faire face à des concurrents moins chers

III- Options stratégiques / Objectifs de développement

  • Stratégies de marque
    1. Construire un  capital Marque
    2. Rajeunir la marque
    3. Exploiter le capital marque
  • Stratégies de Capital Client ( Marketing Relationnel)
    1. Orienter l’entreprise vers le consommateur
    2. Fidéliser
  • Stratégie de Recherche de nouveaux débouchés
  • Stratégie de Niche
  • Stratégie de développement géographique
  1. Se développer à l’international

IV- Options stratégiques / Objectifs de performance

    1. Augmenter le CA et/ou la Rentabilité
    2. Relance des ventes
    3. Renforcer l’implantation commerciale
      1. Gestion Multicanal

V- Options stratégiques / Objectifs de Fit

  • Stratégie de crise

 

 

REMISE DES TRAVAUX au plus tard ( date à préciser ) en mettant en ligne directement vos travaux  ... en postant un commentaire avec fichier téléchargé sur  ( à préciser)

(GROUPES A) Pour travailler en live

GROUPES B Pour travailler en live

 

Sujets de Travaux continus ( en équipe)+ Travail individuel

  1. Comment réduire les freins consommateurs et relancer la consommation d’un produit qui décline .. quand on n’est pas le leader du marché ? Une société « Viande » veut réduire les freins qui bloquent la consommation d’agneau ( et de viande en general ) …
  2. Comment Réussir sa gestion Multicanal .. le click et le Mortar ? Si vous étiez Leroy Merlin , comment feriez vous évoluer la stratégie d’entreprise ?
  3. Comment valoriser et communiquer sur le Made in ( France, proximité, china free, etc) ? La fédération des safraniers français veut valoriser l’origine française de ce safran …
  4. Comment créer/gérer la rareté ( production limitée) et valoriser cette production ? valorisez un fromage monastique ..
  5.  Comment séduire un non consommateur ( de café)et positionner un nouveau produit auprès de la cible 15-25 ans  ? relancez le Nesfusion ? ou la chicorée de Leroux ?
  6. Comment faire connaitre 'une nouvelle activité  sur la valorisation des producteurs locaux ( communication) ( site web /marketplace) sans gros budget ( start up)t ? Application à localakt.net ( dimension nationale)
  7. Comment fidéliser les clients ?  Comment fidéliser les gens du nord autour d'une box typique du nord ?
  8. Comment développer la notoriété d'une marque( via le storytellingl ) ? application aux 3 toques ( marques de pates pretes à garnir)
  9. Comment réussir le lancement d’ une fusion de produits, type cosmétofood ? type Essensis de Danone ou type santé comme Nesfluid de Nestlé ?
  10.  Avec la paupérisation et précarisation de la France, comment satisfaire et exploiter le marché caritatif ( ou précarité)?
  11. Comment prolonger la durée de vie d’un produit ? application aux jeans ?
  12.  comment rajeunir un produit/Marque  pour les jeunes,  le rendre mode auprès des jeunes…  Question posée par une entreprise de fruits & légumes . : Comment faire adopter le chou-fleur par les jeunes
  13.  Pour une marque d’ascenseur ..comment devenir la marque préférée des clients ? créer l'attachement à la marque ?
  14.  Comment débanaliser un marché ? application au marché des piles .. ou des cacahuetes ?
  15.  Comment trouver sa place parmi des géants ? application à Michel & Augustin
  16.  Comment se défendre face à l'arrivée d'un produit concurrent ? La bataille des fabricants d'aspirateurs face à Dyson ? ou les opérateurs téléphoniques face à Free ?
  17.  Comment se positionner sur le prix ?  faire face à des concurrents positionnés sur le prix ? Enseignes alimentaires face à Leclercq
  18. Comment monter en gamme ? Application au secteur automobile ..
  19. (Comment CONCEVOIR  son offre à l'international ?
  20. Comment faire face à la déconsommation ? application au bonbon, à la distribution etc ..
  21. Comment rendre expérientiel son produit ou marque ?
Aller à la barre d’outils