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Concevoir son offre ... tel est l'enjeu ! mais

Comment avoir des idées ? Faut il inclure du service ? Ce produit répond il à un besoin du consommateur ? à un marché ? Quels risques  ce projet peut il induire  ?

Comment passer de l'idée, au concept puis au produit ?Comment concrétiser mon offre ?  Comment fixer le prix ? Est il rentable ?

Comment faire évoluer mon produit ?

Quels éléments ne pas oublier ?  Quelles erreurs ne pas commettre ?

Tels sont les questionnements permanents d'un porteur de projet ou d'un chef de produit ?

COMMENT CONCEVOIR LE CONCEPT

Pour concrétiser le BON concept ... il faut comprendre ce qu'attend le consommateur... et savoir que ce qui compte c'est la PERCEPTION qu'a le consommateur de votre offre.. et non la réalité seule ..

Alors qu'est ce qu'un produit aux yeux du consommateur ?  A quels éléments faut il faire attention ?

- ETAPE 1-   COMPRENDRE LA VISION CONSOMMATEUR D'UN PRODUIT

Pour une CIBLE marketing

Analyse du Produit Noyaux ou Central ( BESOIN, FONCTIONNALITES, Design dominant, Perception), FREINS, MOTIVATIONS

Analyse du produit Générique ( SOLUTIONS, DESIGN, PACKAGING, etc)

Analyse du Métaproduit ( SERVICES, PRODUIT SUPPORT, OFFRE GLOBALE)

en MKG Digital, Analyse du PERSONA

COURS

Cours sur la vision marketing du produit  2.1 besoin-produit  ou en pdf 2.1 besoin-produit

EXERCICES

Des exercices pour comprendre

1- A quels besoins répondent ces spots publicitaires ?

2- Quels sont les différents besoins & fonctionnalités d'un dentifrice pour adulte ?

3-  Quelles sont les fonctionnalités & solutions perceptuelles pour une voiture "Sure" ?

VOTRE PROJET

Application à votre projet . Mise en situation ... Répondre aux questions suivantes ..

  1. Analyse des besoins / pyramide de Maslow
  2. Mettez- vous à la place d'un client cible, d'un enfant, d'un distributeur, d'un ingénieur R&D, d'un marketeur .. Imaginez le produit idéal ou du futur ...jeux de rôle pour analyser votre produit . faites un des jeux
  3. Identifiez 5 freins & 3 motivations pour votre produit
  4. Reconstituez la vision marketing de votre produit  Noyau . Pour une cible .. un Besoin ..
    1. Quel est le design dominant ? ( au moins 3 fonctionnalités minimales)
    2. quelles seraient les fonctionnalités supplémentaires ?
    3. Comment mettre en place la fonctionnalité perceptuelle ?
  5. Reconstituez la vision marketing de votre Métaproduit . Pour une cible .. un besoin ..
    1. Quels services pour rassurer, pour créer de la valeur supplémentaire pourriez-vous proposer ?
    2. Quels sont les produits supports & complémentaires à associer pour proposer une offre globale  ?
  6. Et si l'on vendait par internet votre produit ? Quels seraient vos personas ?

REFLEXION

Quelques questions remue-méninge ...

1- Comment détecter les besoins ? Trouver 10 éléments en groupe à partir des vidéos ..carte mentale en ligne

2- Quelle est l'importance du non-client, non- consommateur ? ( video )  ex : Callaway & la big bertha

3- Pourquoi le produit support est il stratégique ? 5 raisons à trouver ..

4- Quelle est l'importance de l'émotion ? trouvez 3 explications de son importance 

5- Que signifie pour vous  Expérience - Expérientiel ?  recensez et structurez  toutes les pistes auxquelles vous pensez  en carte mentale

experience; https://mm.tt/765292291?t=2ZvhwGItFM

ERREURS A EVITER

Quelques erreurs à ne pas commettre...

  1. Vous n'êtes pas le consommateur type .. ne vous basez pas sur votre propre vision du produit ..
  2. On ne crée pas le besoin .. Il faut trouver le besoin, le moteur où appuyer .. ( video )  sinon vous en avez pour une génération .. ( aucune entreprise n'a le temps d'attendre ...) .. Pensez au cas du téléphone portable ..

 

NOTIONS CLES

  • Besoin 
  • motivations
  • freins
  • design dominant
  • fonctionnalité perceptuelle
  • produit support
  • design
  • design collaboratif
  • experience client
  • service
  • offre globale
  • concept
  • valeur
  • usage
  • concept 2
  • insight
  • persona
  • neuromarketing

 

 

- ETAPE 2-  DEFINIR LA CIBLE ET LE POSITIONNEMENT

Eléments de cours ...

1- Segmentation

2- Positionnement    positionnement_marketingred

    • Positionnement catégoriel
    • Positionnement marketing

Quelques sources pour aller plus loin...

Application à votre projet . Mise en situation ...

1- Adaptez votre offre à votre cible consommateur à l'exemple de   seniorisation-infantilisation

 

 

- ETAPE 3-  DEFINIR LE CONCEPT DE SON OFFRE

  • 1-  Adapter votre offre à votre cible de consommateurs
  • 2- Créer de la VALEUR PERCUE - Bénéfices perçus - 3 dimensions de valeur
  • 3-  CONCEPTUALISATION
    • Analyse des INSIGHTS consommateurs ( cf IDEE)
    • Finaliser Fiche CONCEPT
  • 4- Réduire les FREINS - RE- ASSURANCE - Labels .. - Comment réduire les freins

Eléments de cours ...

Application à votre projet . Mise en situation ...

  • Quelles pistes de création de valeur vous semblent pertinentes pour votre projet ? Imaginez en 2 pour chaque dimension de valeur .. Quelle dimension de valeur souhaitez -vous mettre en avant ?
  • Concevoir la fiche concept ...pour votre projet
  • Comment réduire les freins liés à votre produit ? Quelles idées avez-vous ..en trouver 5

 

- ETAPE 4-  VALIDER LE CONCEPT

Valider le / les Concepts

  • vis à vis du marché
  • vis à vis de l'entreprise

Eléments de cours ...

 

CHOIX DU PROJET D'APPLICATION

CHOIX DU PRODUIT D'APPLICATION - en relation avec une cible (parfois précise) et d'une problématique marketing associée

  • Confiture - pour les palaces, hôtels internationaux - enjeu : sophistication & montée en valeur ( à l'international)
  • Pates "prets-a-garnir" type bouchées à la reine, quiches ou cuillères comestibles pour les femmes actives - enjeux : Rajeunir le marché - Evènementialiser - rendre familier avec usage quotidien.
  • Fromage  ( bleu ou mont des cats) - pour les moins de 40 ans - Rajeunir le marché & la marque
  • Viande d'agneau - pour les actifs - Réduire les freins à l'achat & consommation & relancer  la consommation d'un produit qui décline
  • Traiteur circuits courts & local -  BtoB ou Particulier - Construire son offre & assortiment ..
  • Safran français -        - Valoriser & communiquer sur le made in
  • Box produits du nord - gens du nord- Fidéliser les consommateurs
  • Snacking -       - faire face à des concurrents moins chers & à la sensibilité au prix .. Le prix comme arme concurrentielle
  • Vanille ( poudre) -       - Trouver de nouveaux débouchés & occasions de consommer, rendre familier avec usage quotidien du produit
  • Caviar  -           - Démocratiser le luxe
  • Truffes chocolatées vegan  - Non consommateurs vegan -  conquerir le marché des non consommateurs
  • Endives - trentenaires avec enfants- ré-enchanter l'endive & rajeunir le marché
  • Les jours heureux -    -  gérer le multicanal
  • O'terra -       - attacher le consommateur à la marque

 

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