L3MRC20-iae

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 1 semaine

    Voici le support du cours Stratégie concurrentielle
    m4i uploaded new file(s): methodostrat-concu.pdf to L3MRC20-iae

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 1 semaine

    Cours sur l’élaboration de la stratégie Marketing .. La stratégie concurrentielle .. ( 1 seule video plus longue mais du coup un seul commentaire à poster, & aucun exercice supplémentaire aujourd’hui. Le gros des exercices portaient sur le consommateur, le positionnement & un peu la prochaine fois sur la marque)

    N’oubliez pas … Pour véri…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 1 semaine

    RECAPITULATIF DES TRAVAUX
    travail collectif par équipe ( env 4 personnes)
    Vous allez travailler sur la conception d’offre / cible marketing . Vous rendrez un document PPT mis en ligne sur la plateforme ..
    Dossier incluant les exercices demandés en cours portant sur l’application Nordissime
    Dossier construction d’une offre sur un marché –
    1) Vis…En afficher davantage

    • Je vous ai réduit le travail en supprimant la réalisation du mini site nordissime, en réduisant à la création d’une seule proposition de communication virale ( plus de communication évènementielle) et en réduisant le travail individuel à 5 au lieu de 10 la publication de bonnes adresses .

    • Pour la remise des travaux de groupe je n’ai pas la date officielle .. j’attends le retour de M.Marousé .. Ce sera la même échéance finale pour les travaux de groupe & individuels ( sauf les commentaires de videos de cours qui elles correpondent à vos créneaux de partcipation de cours) . Les années précédentes les travaux étaient à rendre pour mi mai .

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    RE POST
    Bonjour
    Comme vous le savez, nous allons essayer de mainteni« la continuité pédagogique » du cours de politique de l’offre .

    1) J’ai opté plutôt pour une infrastructure hors université qui est de toutes façons saturée ( Même zoom en visioconférence est saturé aussi- j’avais hésité à prendre cette option. En cas de besoin on pourra l’u…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Pour échanger ensemble sur cette 1ere séance , si vous avez des questions / réponses .. posez vos questions en réponse à ce post .. Bon courage ..

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Cours Positionnement – 3 ème exercice
    Dans le cadre de votre projet nordissime, vous allez proposer pour chaque stratégie de positionnement possible ( catégoriel, atout, suiveur, maillon faible etc) .. un axe de positionnement qui vous semble pertinent . ainsi que l’accroche ( baseline) qui véhicule cette proposition de positionnement ..
    Qu…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Cours Positionnement – Vidéo 4 – 2eme partie du Positionnement Marketing .
    La stratégie de positionnement
    N’oubliez pas … Pour vérifier votre présence / participation & visionnage.. Je vous demanderai pour chaque vidéo postée .. de mettre un commentaire soit sur la plateforme soit sur le FB, indiquant votre nom & prénom .. ainsi que 3 infos…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Cours Positionnement – 2 ème exercice
    Dans le cadre de votre projet nordissime, vous allez analyser le positionnement de 6 concurrents ( régionaux ou nationaux) sur ce marché .. pour décrypter .. les différentes sources de différenciation & positionnement possibles ,en explorant toutes les sources de communication que vous pouvez trouver ( expre…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Cours Positionnement- Video 3 – 1er exercice à faire ..
    Répondre en com à ce post sur FB ou Campus .

    • Haby Cissokho
      Le fait de proposer un produit qui veux se différencier du café pour toucher une nouvelle cible dans un packaging resemblant a un packaging de café me semble être une erreur car les potentiels client ne feront pas tout de suite la différence entre le café et ce produit dans les rayons.
      Sur la premiere affiche, il a beaucoup d’inf…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Cours Positionnement Vidéo 2 – 1ere partie du Positionnement Marketing
    N’oubliez pas … Pour vérifier votre présence / participation & visionnage.. Je vous demanderai pour chaque vidéo postée .. de mettre un commentaire soit sur la plateforme soit sur le FB, indiquant votre nom & prénom .. ainsi que 3 infos qui vous auront marqué sur la présen…En afficher davantage

    • Haby Cissokho
      La carte perceptuelle de positionnement se base sur l’importance que porte le consommateur sur les attributs du produit qui pourrait être source de différenciation, croisé avec l’image perdu de la marque par le consommateur.
      On peux identifier la véritable concurrence au yeux du consommateur.
      On peux identifier le produit idé…En afficher davantage

    • Anissa BREDAA
      Les cartes perceptuelles de positionnement reposent sur la source de différenciation d’une marque et l’importance retenue par le consommateur. Elles permettent de dégager la concurrence entre les marques aux yeux du consommateur.
      Et enfin, ces cartes peuvent montrer qu’il est nécessaire ou non d’innover pour certains groupes de co…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    COURS 1- LE POSITIONNEMENT
    Suite au dernier cours en présentiel sur la segmentation . voici le cours sur le positionnement ..
    1ere partie – Le positionnement catégoriel ..

    N’oubliez pas … Pour vérifier votre présence / participation & visionnage.. Je vous demanderai pour chaque vidéo postée .. de mettre un commentaire soit sur la plate…En afficher davantage

    • Haby Cissokho
      C’est important d’être perçu dans une catégorie de produit pour avoir l’attention du consommateur.
      Le design est important lors de la catégorisation de produit car il permet l’identification à celle ci.
      Il est nécessaire d’être légitime pour se positionner dans une catégorie de produit.

    • Anissa BREDAA
      Pour être repéré il est important de rendre le packaging familier auprès du consommateur. En effet, chaque produit possède un emballage qui lui est associé, comme les salades dans un plastic transparent par exemple.
      Certaines marques ont su s’imposer comme un emblème de certaines catégories, comme la marque Caddie ou encore Lego.…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    1er exercice – Bonus Expérientiel- Emotionnel

    Suite au visionnage des 4 videos bonus,
    que proposeriez-vous pour améliorer l’expérience client de Nordissime et de votre projet ?
    2)Comment répondre aux 3 moteurs de l’homme : cad Rencontrer/Apprendre/découvrir … Jouer /Tester … Aimer ?
    3) Quelles propositions de Happy marketing sugg…En afficher davantage

    • Haby Cissokho
      1 – Mettre en avant l’histoire de Nordissime, en créant un réel historique, et mettre en avant les humains qui travaillent sur ce projet pour créer de la proximité entre le client et l’équipe qui s’occupe de travailler sur Nordissime.

      2 – Il serait eut être judicieux de mettre en place des points physiques ou des propo…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Bonus Marketing expérientiel- émotionnel – Vidéo 4
    Happy Marketing
    N’oubliez pas … Pour vérifier votre présence / participation & visionnage.. Je vous demanderai pour chaque vidéo postée .. de mettre un commentaire soit sur la plateforme soit sur le FB, indiquant votre nom & prénom .. ainsi que 3 infos qui vous auront marqué sur la présentation

    • Haby Cissokho
      Etre gentil est important en marketing aujourd’hui.
      Le Happy marketing c’est l’idée que les marques puisse nous apporter du bonheur et être gentilles envers les consommateurs.
      La gentillesse c’est avoir de l’empathie, mettre de l’émotion et tenter de rendre notre message mémorable.
      Coca Cola utilise cette technique de mettre en…En afficher davantage

    • Anissa BREDAA
      Aujourd’hui, il est important de faire du Happy Marketing pour vendre.
      Dès lors, pour faire du Happy marketing, il faut transmettre une emotion, un exemple et une experience mémorable.
      Les campagnes Coca-Cola reposent sur ce principe, tout d’abord par leur slogan « Ouvre du bonheur », puis, par les « Happiness Trucks » qui ont été mis…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Bonus Marketing expérientiel- émotionnel – Vidéo 3
    L’expérience utilisateur
    N’oubliez pas … Pour vérifier votre présence / participation & visionnage.. Je vous demanderai pour chaque vidéo postée .. de mettre un commentaire soit sur la plateforme soit sur le FB, indiquant votre nom & prénom .. ainsi que 3 infos qui vous auront marqué sur la pr…En afficher davantage

    • Haby Cissokho
      L’expérience utilisateur, c’est une expérience de vie qui permet de passer du digital au physique.
      Par exemple, la plateforme We Are Tennis à projeter son expérience dans la vrai vie grâce à la rencontre de John McEnroe avec des passionnés de tennis ou des fans.
      L’application Lavoir Moderne est un service de blanchisserie dont l…En afficher davantage

    • Anissa BREDAA

      L’experience utilisateur permet de faciliter la vie quotidienne grâce au digital.
      En effet, l’application Lavoir Moderne permet aux utilisateurs de profiter d’un service de blanchisserie rapide et livré à domicile.
      La rapidité étant une caractéristique convoitée par les clients, Disney a aussi mis en place une application qui pe…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Bonus Marketing expérientiel- émotionnel – Vidéo 2
    L’expérience client
    N’oubliez pas … Pour vérifier votre présence / participation & visionnage.. Je vous demanderai pour chaque vidéo postée .. de mettre un commentaire soit sur la plateforme soit sur le FB, indiquant votre nom & prénom .. ainsi que 3 infos qui vous auront marqué sur la présentat…En afficher davantage

    • Anissa BREDAA
      Menlook : plateforme européenne qui se base sur rendre la mode homme plus accessible, c’est devenu une marketplace.
      Pour fluidifier l’experience digitale, il faut proposer du contenu.

    • Haby Cissokho
      L’expérience client en marketing, c’est chercher à être toujours plus pertinent, plus fluide et plus agréable lors de toutes les phases du processus d’achat du client.
      Il faut donc améliorer l’avant achat, l’imaginaire de la marque. Ensuite il faut aussi améliorer l’achat et le parcours d’achat, et pour finir l’après achat, c’est…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Bonus- Marketing expérientiel-émotionnel- Video 1
    N’oubliez pas … Pour vérifier votre présence / participation & visionnage.. Je vous demanderai pour chaque vidéo postée .. de mettre un commentaire soit sur la plateforme soit sur le FB, indiquant votre nom & prénom .. ainsi que 3 infos qui vous auront marqué sur la présentation ..

    • Anissa BREDAA
      Le ressenti émotionnel est perçu différemment selon les individus.
      Si la marque apporte quelque chose, elle apporte une émotion. La marque ne peut pas battre le « fait maison ».
      Il faut savoir raconter une histoire et se mettre dans la peau du client, pour pouvoir créer une émotion.

    • Haby Cissokho
      Le marketing émotionnel, c’est revoir le marketing en se mettant à la place du client qui est d’abord un humain qui prend des décisions par rapport à ses émotions.
      Chaque achat est question donc de ressentit et non d’ arguments de qualité ou d’expérience.
      Il faut savoir raconter une histoire en marketing pour que cela abouti…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 2 semaines

    Bonjour
    Comme vous le savez, nous allons essayer de mainteni« la continuité pédagogique » du cours de politique de l’offre .

    1) J’ai opté plutôt pour une infrastructure hors université qui est de toutes façons saturée ( Même zoom en visioconférence est saturé aussi- j’avais hésité à prendre cette option. En cas de besoin on pourra l’utiliser) .…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 8 mois et 3 semaines

    Bonjour à tous .. Je vais essayer de vous mettre en ligne des videos de cours pour continuer la formation .. j’indiquerai aussi des creneaux d’interaction par FAQ sur le tchat de la plateforme .. ainsi que des exercices .. comme ce que l’on a commencé en cours .. vous pourrez ainsi avancer sur votre DNS .. à rendre a priori une fois la crise pa…En afficher davantage

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 9 mois

    Document synthese séance 3 segmentation & positionnement
    m4i uploaded new file(s): methodocourssegmentationpositionnementiae.pdf to L3MRC20-iae

  • m4i a adressé une note au groupe Logo du groupe L3MRC20-iaeL3MRC20-iae il y a 9 mois

  • En afficher davantage
Aller à la barre d’outils