Qu'est ce que le marketing  ?

 

La démarche Marketing s'articule autour du Marché, du Consommateur, de l'offre Produit/Service ou Marque ainsi que des acteurs/concurrents & leurs stratégies..

Quels éléments ne pas oublier ?  Quelles erreurs ne pas commettre ?

Tels sont les questionnements permanents d'un porteur de projet ou d'un chef de produit ?

PROGRAMME DU COURS - L3MRC IAE

POLITIQUE DE L'OFFRE

SOMMAIRE

I-INTRODUCTION AU MARKETING

 

1) Définition du marketing (document de cours)  

2) Définition & vision marketing d'un produit  (document de cours)  

3) Définition du territoire et marché  (document de cours)

4) Le comportement du consommateur (document de cours) 

notionsclesconsommateur2,  parcoursdachat-exempleautoparfum

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II-ELABORATION DE LA STRATEGIE MARKETING

1) Segmentation 

part1    criteres segm  styles de vie     ciblage

panorama segm

infantilisation & séniorisation

2) Positionnement catégoriel et marketing

document de cours   doct cours

3) Stratégies concurrentielles et Veille concurrentielle  

roles concurrentiels et échiquier stratégique

stratégie de leadership : comment devenir, rester et exploiter son leadership ( carte mindmeister)

III- STRATEGIE MARKETING DE L'INNOVATION

  • Introduction
  • Définitions , Formes et 0bjectifs de l’innovation Doct cours part 1    Doct cours part2
  • Typologies des nouveaux produits : risques et implications marketing Doct cours
  • Créer de la valeur affective & émotionnelle, fonctionnelle & sociale et symbolique (carte mentale)  (recap)
  • Conception marketing du nouveau produit ( Comment avoir des idées + Concevoir un concept)
  • Réflexes marketing  5-intro-conception1er réflexe : avoir une vision marketing du produit :

    2e réflexe : exploiter les tendances marketing

    3e reflexe : Veille - Transposer des idées d'ailleurs

    • Rapport d’étonnement / Salons
    • transfert créatif de brevet
    • transfert des marchés précoces
    •   idees ailleurs

    4e réflexe : Kaizen ou l'amélioration continue  doct

    5e réflexe:  Veille concurrentielle

    6e reflexe :  Principes créatifs 11b-Principes créatifs

  • Méthodologie Triz  triz40 Presentation7e reflexe : Insight & concept produit  

    Enjeux de conception marketing : quelles alternatives selon les enjeux suivants

    • Créer de la valeur affective & émotionnelle, fonctionnelle & sociale et symbolique (carte mentale)  (recap)
    • personnalisation :
    • associer les consommateurs
    • évènementialisation
    • innovation en période de crise

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IV- STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT / FLUX DE L'ENTREPRISE

1) Rappels de Stratégies de croissance, Stratégies de portefeuille d'activités,

2) Rappels d'analyse stratégique

3) Stratégies de gammes de produits '( gamme.ppt)

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V- NOUVELLES STRATEGIES MARKETING

1) Stratégies de Marque 

2) Stratégies de gestion de capital Client, de management de la clientêle et de la fidélisation ( CRM) 

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VI- VISION PANORAMIQUE DU MARKETING MIX   

1) Plan marketing et déclinaison du mix marketing

2) Mix produit et Services Politique de prix

3) Distribution et commercialisation

4) Politique de communication

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3- Séance 2  (12 mars).... Le Consommateur ( 1ere partie préparatoire)

  • Découverte des notions clés
    • Comportement du consommateur
    • détection des besoins ( y compris non consommateur)
    • Parcours d'achat
    • Expérience utilisateur
    • Persona
    • Conception adaptée ( ex séniorisation/infantilisation)
  • Segmentation & Profil consommateurs
  • Construction d'un guide d'entretien
    • A Faire pour la séance suivante
      • finalisation du guide d'entretien
      • Analyse d'un segment cible - Conception adaptée

2- Séance 3 ( 19 mars).... Le Marché

  • Veille- Détection
    • Innovations
    • Tendances Marketing
    • Evolutions environnement
    • Evolution consommateur
    • Acteurs PIP
  • Dynamique du Marché
    • Structure du Marché
    • Matrice de Porter -
  • Vision Marketing des Produits concurrents
    • A faire pour les séances suivantes  :
      • Quel serait la vision marketing de votre produit ?
      • réalisation d'un entretien
      • Finalisation Matrice de Porter

5- Séance 4 ( 27  mars).... Les Stratégies

  • Découverte des notions de base
    • Définition du marché
    • Stratégies de croissance
    • Stratégies concurrentielles
    • Business Model
    • Problématique Marketing
    • Roadmap
  • Application
  • A faire pour les séances suivantes
    • Liste des insights
    • Parcours d'achat
    • Persona

4- Séance 5 ( 6 avril).... Le Produit /service - Conception  & Innovation

  • Découverte des notions de base
    • Création de valeur
    • risque
    • Typologie d'innovation
    • Conception créative
    • Conception à l'international
  • Application - Créativité
    • Parcours d'achat & Persona
    • Concept & insight
    • Roue de créativité
  • A faire pour les séances suivantes
    • Fiche concept
    • Analyse risque & type d'innovation

6- Séance 6 ( 9 avril).... Le Produit /service - Positionnement

  • Découverte des notions de base
    • Segmentation
    • Positionnement catégoriel
    • Mapping positionnement
    • criteres bon positionnement
  • Application - Postionnement
    • -attentes consommateur
    • atouts du produit
    • positionnement des concurrents
  • A faire pour les séances suivantes
    • Fiche Segmentation - Positionnement

7- Séance 7 ( 12 avril).... Gestion du produit - Mix Mkg

  • Découverte des notions de base Mix Marketing des 4P aux 4 C
    • Produit- Packaging
    • Prix & Cost to satisfaying
    • Place & Parcours Occasions de contact
    • Communication
  • Application - Proposition d'un Mix Marketing
  • Découverte des notions de base Gestion de portefeuille
    •  Gestion de portefeuilles produits & activités
    • Gestion du Capital client
    • Dynamique de l'innovation - articulation des produits
    • Gamme & Rôle des produits
    • Plan Marketing
  • A faire pour les séances suivantes
    • Proposition Plan Marketing

8- Séance 8 ( 16 avril).... Marque

  • Découverte des notions de base
    • Image de marque & création de sens
    • territoire de marque & typicalité
    • Structuration de l'offre
    • Love marques ..valeurs & statut
    • Notoriété- Fidélisation- Image de marque
  • Application -
  • Construction d'une road map
  • Travail à finaliser à rendre à date ultérieure

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OBJECTIF DU COURS

vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour construire une offre, au travers de la simulation d'un projet réel ..

TRAVAIL CONTINU

  • travail collectif par équipe ( env 4 personnes) Vous allez travailler sur la conception d’offre / cible marketing . Vous rendrez un document PPT mis en ligne sur la plateforme ..
    • Dossier construction d'une offre sur un marché
      • analyse dynamique du marché ( Porter & évolutions)
      • analyse d'un segment cible
        • Recherche de l’information sur les cibles pour la qualifier ( interet, accessibilité, criticité).. & typologies
        • Conception d'un guide d'entretien
        • Analyse du Parcours d'achat /expérience utilisateur; insights, personas pour innover
        • recensement des pistes de conception de produit, adaptées aux particularités des cibles ( achat, consommation, communication …)
      • Analyse du positionnement de 5 marques/produits  sur ce marché  .. pour décrypter .. les différents axes de positionnement possibles , les messages ( expressions, vocabulaires, accroches , slogans etc ..)
      • ¨Proposition  & analyse de concepts d'innovation
        •  vision marketing du produit
        • analyse du type d'innovation
        • roue de créativité
        • Proposition & formalisation du concept  « innovant » ou créatif pour cette cible  ( fiche concept avec création de valeur etc)
  • travail individuel
    • analyse de 10  évolutions de l'environnement & comportement du consommateur
    • entretien consommateur & analyse ( insghts, parcours d'achat, persona etc )
    • 10 moteurs roue de créativité ( innovation)
    • Participation  et Reactivité au  cours ..

1) Indiquez en commentaire le coupe produit/ cible choisi par l’équipe parmi les segments proposés ( 1er inscrit , 1er servi) . :Constitution des équipes & sujets : via le groupe L3MRC 18  http://www.campusm4i.fr/ma-communaute/l3mrc-18/

parmi les catégories de produits /cibles  possibles ( préciser achat de neuf ou d'occasion) :

  • endive ou fromage bleu   - trentenaires ( familles avec enfants)
  • tel mobile  -  ados ou millenials
  • Agenda papier ( planner- bujo etc) - femme active
  • voiture  - urbains
  • voyage   - handicapés ou célibataires
  • Site web National de produit locaux ( alimentaire & autres secteurs)   - touristes ou locavores
  • parfum - Homme
  • Site web de sorties & partage  - séniors
  •  site communautaire gourmand en ligne ( hors facebook) - gens du nord
  • chaussure ou complément aiimentaire   - sportifs
  • service de conciergerie - cadres

 

 

 

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