[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Idées de Saison

Idées de Saison (Lesquin, Nord) est une marque développant une gamme de produits à base de légumes bio : tartinades de légumes, confits, soupes, gaspachos… Tous les ingrédients de base des recettes sont issus de leurs exploitations maraîchères de Villeneuve d’Ascq et de Grande-Synthe.

Les légumes utilisés par Idées de Saison sont frais, de saison, labellisés bio et sans additifs. Ils sont directement cultivés aux Serres des Près de Villeneuve d’Ascq et à la ferme des Jésuites de Grande-Synthe par des personnes en réinsertion professionnelle, ou achetés en circuit court à des producteurs locaux.

Leurs produits sont disponibles dans certaines enseignes de grande distribution, directement aux Serres des Près, ou via La Ruche Qui Dit Oui !

Site : www.ideesdesaison.com

Elevage Delmotte

L’élevage Delmotte (Laventie, Pas de Calais) est une exploitation familiale spécialisée dans l’élevage des bovins. En été, les animaux sont en pâture et 60 hectares de terre sont consacrés à leur alimentation. Ils produisent également de la viande de porc, veau, agneau, volaille, des plats cuisinés, des terrines, des produits laitiers, des oeufs, des gaufres et des bières.

L’élevage Delmotte est particulièrement sensible à la qualité de la viande : leur viande, de race Blanc-Bleu, est d’une extrême tendreté. Savoureuse et maigre, elle est d’une grande valeur diététique. Les Delmotte mettent l’accent sur l’alimentation fermière et le bien-être animal (les veaux boivent le lait au pis de leur mère jusqu’à 5 mois). Il favorise le circuit court, en vendant leurs produits directement sur place (les vendredis de 17h à 19h et les samedis de 9h à 18h), ou dans des points relais à proximité, via LeCourtCircuit.fr. Des weekends de découverte de la ferme sont parfois organisés.

Earl avicole Dupire

L’exploitation Dupire (Landas, Nord) est une exploitation familiale spécialisée dans la volaille et l’œuf. La volaille de chair est élevée sur 2,5 hectares de prairie, et en parcs paillés. Leur alimentation est à base de céréales fabriquées sur l’exploitation (20 hectares de cultures).

Cette exploitation met l’accent sur l’alimentation fermière, le bien-être animal, la qualité et la maîtrise de la commercialisation. Les œufs et la volaille sont commercialisés uniquement en circuit court, par les points relais de La Ruche Qui Dit Oui ! et dans un Point de Vente Commun (Com’à la ferme)

Ferme Amorison

La ferme Amorison (Basècles, Belgique) est une exploitation polyvalente (céréales, lait, fromage, flans, porcs, bœufs). Ils produisent notamment de l’orge brassicole, utilisé par un cousin brasseur qui propose une bière 100% du terroir, bière avec laquelle ils affinent l’un de leurs fromages.

Grâce à leur autonomie fourragère, la nourriture des animaux est garantie sans soja, ni OGM, ni antibiotiques. Les porcs sont élevés en plein air (verger de plus de 5 hectares). Ils travaillent en circuit court en vendant leurs produits à la ferme ou via La Ruche Qui Dit Oui !

Aller à la barre d’outils