Concevoir son offre … tel est l’enjeu ! mais

Comment avoir des idées ? Faut il inclure du service ? Ce produit répond il à un besoin du consommateur ? à un marché ? Quels risques  ce projet peut il induire  ?

Comment passer de l’idée, au concept puis au produit ?Comment concrétiser mon offre ?  Comment fixer le prix ? Est il rentable ?

Comment faire évoluer mon produit ?

Quels éléments ne pas oublier ?  Quelles erreurs ne pas commettre ?

Tels sont les questionnements permanents d’un porteur de projet ou d’un chef de produit ?

Comment avoir des idées de produit & nouveaux produits ?

OBJECTIFS

Pour trouver la BONNE idée … il faut multiplier LES idées …être en VEILLE pour  développer l’écoute et l’observation … la CREATIVITE ..

L’environnement est riche d’opportunités .. Mais comment les détecter de façon efficace ?

 

ETAPES

 

– ETAPE 1-  ETRE EN VEILLE

  • Surveiller les Moteurs d’innovation dont les  Tendances Marketing & Sociétales
  • Benchmarker les concurrents & les entreprises excellentes
  • Amélioration continue ( Kaizen)

Pour aller plus loin … Mettre en place une démarche de veille Marché, Concurrentielle, Technologique & Réglementaire

Eléments de cours …

  • Cours sur les Tendances
  • Cours sur les Moteurs d’innovation    +    Accès à l’outil en ligne
  • Cours sur le Benchmark

 

  • Cours sur la Veille & l’information
  • Cours sur la Veille marché
  • Cours sur la Veille Concurrentielle
  • Cours sur la Veille Technologique
  • +  Accès à la carte de 350 Sources d’information

Quelques sources pour aller plus loin…

Des exercices pour comprendre

Application à votre projet . Mise en situation …

Quelques questions remue-méninge …

1- Est ce que l’innovation oriente la stratégie .. ou est ce la stratégie qui oriente la recherche d’innovation ? Faut il suivre des idées opportunistes ? ou chercher des idées orientées par la stratégie ? Est ce qu’une bonne idée en soi … est toujours une bonne idée pour mon entreprise ?   Pas d’idée sans un fil directeur , un objectif d’innovation .. Chaque nouveau produit peut emmener l’entreprise vers trop de diversité .. Il faut que la stratégie dirige la recherche d’idée ..

2- Quand une  tendance se confirme .. y a t il un enjeu stratégique .. ou est ce trop tard ? l’entreprise ayant deja loupé le coche .. Faut il s’interesser aux tendances ou aux signaux faibles ?

Quelques erreurs à ne pas commettre…

  1. Quand on découvre un produit nouveau sur le marché … On cherche où se situe la pépite de la nouveauté .. dans quels moteurs d’innovation .. Quand on trouve une information pertinente, qui interpelle … il faut rebondir sur une idée .. ne pas s’arrêter à l’information … Etre nouveau ne signifie rien en soi si on n’identifie pas le moteur d’innovation sur lequel rebondir ..

EN RESUME – RECAPITULATIF

Evaluation

13 + 10 =

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– ETAPE 2-  ETRE A L’ECOUTE DES CONSOMMATEURS

Observer le marché

  • études marketing  qualitatives, ethnologiques, quantitatives, neuro-sciences
  • études des forums, du web

Comprendre le consommateur et ses attentes

Associer le consommateur au processus de développement

Eléments de cours …

 

Quelques sources pour aller plus loin…

Des exercices pour comprendre

Application à votre projet . Mise en situation …

Quelques questions remue-méninge …

Quelques erreurs à ne pas commettre…

EN RESUME – RECAPITULATIF

Evaluation

8 + 15 =

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– ETAPE3-  ETRE CREATIF

Développer sa créativité avec différentes approches

  • découvrir différentes méthodologies
  • prendre un autre point de vue .. consommateur / Distributeur ..
  • Design thinking
  • s’inspirer de la méthode TRIZ pour exploiter des principes créatifs
  • découvrir et exploiter la roue de créativité
  • Générer des idées de produit ( sytématiquement ou aléatoirement)

Eléments de cours …

  • Cours  sur les techniques de créativité
  • Cours video sur la roue de créativité

 

Quelques sources pour aller plus loin…

Des exercices pour comprendre

Application à votre projet . Mise en situation …

Quelques questions remue-méninge …

Quelques erreurs à ne pas commettre…

  1. ne pas brider sa créativité , ne pas se censurer …  Il sera temps plus tard pour concrétiser ce qui est faisable ..

EN RESUME – RECAPITULATIF

Evaluation

15 + 8 =

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– ETAPE 4-  ANALYSER L’INNOVATION

  • Mettre

Eléments de cours …

 

Quelques sources pour aller plus loin…

Des exercices pour comprendre

Application à votre projet . Mise en situation …

Quelques questions remue-méninge …

Quelques erreurs à ne pas commettre…

EN RESUME – RECAPITULATIF

Evaluation

7 + 4 =

0 commentaires

 

– ETAPE 5-  FILTRER LES IDEES

  • Mettre

Eléments de cours …

 

Quelques sources pour aller plus loin…

Des exercices pour comprendre

Application à votre projet . Mise en situation …

Quelques questions remue-méninge …

Quelques erreurs à ne pas commettre…

EN RESUME – RECAPITULATIF

Evaluation

2 + 6 =

0 commentaires

MOTS & CONCEPTS CLES

Idée ——- Consommateur

La notion de Besoin

Qu’est ce que le design dominant ?

Besoin

Qu’est ce que le Besoin ?

Usage - valeur d'usage

Qu’est ce que le Besoin ?

Freins

?

Motivations

?

Insight consommateur

?

Persona

Vision du client en Marketing Digital

cf la stratégie d’immersion de livementor …LiveMentorMarketingDigitalImmersion

Concept ——- Vision Mkg du produit

Design dominant

Qu’est ce que le design dominant ?

Fonctionnalités perceptuelles

?

Produit support

?

Design

?

Service

?

Offre globale

?

Création de valeur

?

Concept

?

Produit ——- Mkg Mix

Packaging

?

Prix

?

Nom - Marque

?

baseline

?

Etudes Consommateur ——-

Evaluation sensorielle

?

Etudes qualitatives

?

Focus group

?

Neuro sciences

?

Guide d'entretien

?

Etudes quantitaives

?

Questionnaire

?

Innovation ——- Gamme

Type d'innovation

?

Architecture du produit

?

tendances Mkg

?

Rôle du produit

?

Gamme - assortiment

?

VIDEOS DU COURS

COURS ASSOCIES

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