Qu’est ce que le marketing  ?

 

La démarche Marketing s’articule autour du Marché, du Consommateur, de l’offre Produit/Service ou Marque ainsi que des acteurs/concurrents & leurs stratégies..

Quels éléments ne pas oublier ?  Quelles erreurs ne pas commettre ?

Tels sont les questionnements permanents d’un porteur de projet ou d’un chef de produit ?

PROGRAMME DU COURS – GB IAAL5

Cours de Marketing

SOMMAIRE

I-INTRODUCTION AU MARKETING

  • Séance 1  : Définition du Marketing – Notions de Business model & Co
  • Séance 2 : Construction de son offre : le produit – vision marketing
  • Séance 3: Connaissance du consommateur
  • Séance 4: Elaboration de la stratégie Marketing .. Segmentation & Positionnement
  • Séance 5: Construction de son offre : le concept & la création de valeur percue
  • Séance 6: Stratégie concurrentielle & problématiques stratégiques
  • Séance 7: Structuration de l’offre : gamme & marque
  • Séance 8: Capital Marque et Image de marque – Digitalisation
  • Séance 9:  Construction de son offre Mix Marketing : Prix, Commercialisation, Communication & packaging
  • Séance 10: Capital client  & Fidélisation

 

En Gbiaal4  vous avez vu

  • l’analyse du marché
  • l’analuse de l’entreprise
  • et pour ceux qui ont suivi le module innovation … le nouveau produit & les études..

 

0 commentaires

OBJECTIF DU COURS

vous permettre de mobiliser les connaissances, outils & méthodologies pour élaborer une démarche marketing ou comprendre les enjeux d’une collaboration avec les équipes marketing, au travers de la simulation d’un projet réel .. grace à des fiches méthodologies .

TRAVAIL CONTINU

C’est un travail collectif par équipe ( env 6 personnes) Vous allez

  • 1) Appliquer les démarches vues en cours ( fiche méthodologique) ..sur un marché /projet choisi dans une liste proposée..  Analyse, propositions .. vous rendrez à chaque séance le fruit des reflexions immédiates … et vous finaliserez un dossier final completé et complet ..
  • 2) Réflechir à la problématique stratégique générale .. en recherchant ( et illustrer par des exemples d’entreprise )) les différentes alternatives possibles ( au dela du propre cas -projet)  à la problématique concernée.. cad tous secteurs confondus ..pour en sélectionner  ensuite 3 pour votre « projet » avec argumentation & justification .
  • 3) Proposer et concevoir  une idée créative de publication « virale » pour Facebook ..adaptée à votre projet ..
  • 4) un controle continu des notions vues en cours sera effectué à chaque séance  ( individualisation de la note  malus ou bonus)..

 

1) Indiquez en commentaire le projet produit/ cible/problématique  choisi par l’équipe parmi les  propositions affichées dans votre groupe  GBIAAL5 20

 

 

 

VIDEOS

COURS ASSOCIES

Aller à la barre d’outils