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Il s’agit d’un travail analytique en équipe + 1 travail individuel ( à préciser) – mutualisé ( disponible pour les autres étudiants ..), – que vous présentez devant des professionnels de l’agro-alimentaire le Mercredi 25 janvier, – et qui est disponible pour les industriels en ligne !

La thématique cette année  : Tendances marketing & Positionnements associés.

6 grandes tendances sont à analyser  ( à partir des remontées sial & de surveillance des marchés – revue de presse etc)

PLAISIR  & SOPHISTICATION : petits luxes autorisés, variété des sens, décalage, neomix & match, nostalgie revisitée, foodporn, le plaisir végétal, la culture de l’audace)

NUTRITION SANTE & BIEN ETRE :  ( naturellement benefique super aliments,optimised self,  néo naturalité,a l’état brut ( cru) simplicite de l’ingrédient, la satiété, data santé, la frugalité positive, mieux avec moins, la fraicheur & la légèreté, le plaisir sans gluten )

APPARTENANCE  : explorations exotiques, terroir made in & local, in’experience, le plaisir du partage

PRATICITE & SERVICES , personnalisation & diy, nomadisme, facilité à , gain de temps à, miniaturisation/gigantisme, ou je veux quand je veux, connecté

ETHIQUE & DURABLE : ( ecologie, dvlpt  & alimentation durable, zero gachis, eco solidaire,, préservation des ressources & bien etre animal), solidarité, générosité)

CTOC PARTICIPATIFpersonnalisation & Diy), Interactivité &  virtualité experientielle service

Pour information … voici quelques articles portant sur le sial 16 & le cahier de tendances de XTC

 

Pour chacune de ces familles de Tendances vous aller

1ere partie : recenser les produits & innovations portant sur cette tendance &

  • proposer un panorama des possibilités d’innovation .. cf 2-2b-tendances-mkg..
  • Chaque membre de l’équipe creusera en Travail individuel  plus en profondeur une des sous-familles ( ex .. les petits luxes )

2 eme partie : analyser les positionnements des entreprises qui exploitent ces tendances , cad ..

  •   – identifier les éléments de communication exploités ( logo, couleur, signature & slogan etc) qui symbolisent cette tendance,
  •  – positionner & comparer les entreprises( ou produits) trouvés sur des axes de comparaison qui vous paraissent pertinents .. des mappings concurrentiels  ( cf travaux sur le terroir  exemple sur la bretagne)
  •  – chaque membre de l’équipe va benchmarker une entreprise « excellente » sur cette tendance pour identifier les « bonnes pratiques » ( Travail individuel)
  • En  conclusion vous vous questionnerez sur « comment innover grace à cette tendance » .. Quelles lecons marketing en tirez-vous ?

Vous pourrez vous inscrire en com de cette page , quel sujet est retenu pour quelle équipe … selon la règle du 1er inscrit, 1er servi ..

Des rdvs de suivi vous seront proposés dans le calendrier du groupe gbiaal5

Ce travail donnera lieu à une présentation PPT +la mise en ligne sur la plateforme M4I. dans les travaux etudiants

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